[gif - 20,504 bytes] Le Conservatoire Botanique National

Porquerolles ~ France

Clima



  • Les conditions climatiques

Située à la même latitude que le Cap Corse (43'N), l'ile de Porquerolles bénéficie de conditions climatiques très propices à la conservation des plantes méditerranéennes.

Avec une insolation annuelle supérieure à 2900 heures et des minima élevés (minima du mois le plus froid, février en général, supérieure à 6'C en moyenne), il est possible de cultiver sur place la quasi-totalité des plantes du bassin méditerranéen. Les gelées hivernales sont toujours faibles et rares.

On peut classer l'ensemble de l'île dans l'ambiance climatique de l'étage thermoméditerraneen, celui qui a, en France, la végétation naturelle la plus thermophile.

La piuviométrie moyenne annuelle (575 mm) rattache le climat porquerollais au type méditerranéen sub-humide (en moyenne); en fait, elle est assez variable d'une année à l'autre, avec des successions d'années très sèches où le climat peut être rapporté au semi-aride, mais cela peut être compensé par l'irrigation.

A ce propos, il convient de mentionner que le Conservatoire conduit, depuis plusieurs années, une expérience pilote de traitement des eaux usées de l'ile par lagunage et recyclage pour l'irrigation des terres agricoles.

Les effets du mistral, vent desséchant du nord-ouest, doivent être combattus par l'implantation de brise-vent.

[gif - 7,360 bytes]


La Conservatoire Botanique Carte d'Identité
Description du site Les conditions climatiques
La flore sauvage Objectifs et activités
Exemple d'actions La sauvegarde des plantes cultivées
Actions culturelles PORQUEROLLES